Mehdi Hazgui : Un changement de regard des élèves sur les enseignants
Un changement de regard des élèves sur les enseignants
Les relations entre les élèves et leurs professeurs constituent une autre avancée de ce projet. Il est vrai que les contextes scolaires des deux établissements, déjà différents dans leurs statuts et leurs moyens (collège public, lycée privé) se distinguent par leurs modes de relations avec les élèves : plus cadré et formel dans le système français, plus souple, personnalisé voire proche dans le fonctionnement portugais. Il faut souligner ici l’impact d’une telle pédagogie portugaise : les élèves se sentent considérés d’abord comme des personnes à part entière, développent des relations de juste proximité avec leurs enseignants qu’ils nomment par leurs prénoms, imaginent et réalisent des projets scolaires qui trouvent une utilité directe pour la vie sociale du lycée, comme le réaménagement du foyer des élèves par la classe de Design. Pour autant, ces relations entre élèves et enseignants ont fortement évolué du côté français dans le sens de la confiance réciproque : ils se disent plus sûrs les uns vis à vis des autres, relation qui s’est développée tout au long du projet où tous sont devenus des « co-acteurs ». Ce climat de confiance trouve son origine à la fois dans les conditions de réalisation du projet, qui posent d’emblée la coopération entre élèves et professeurs comme un invariant, mais aussi dans la posture des enseignants impliqués, notamment en France : souples, prêts à bousculer leurs modes de relations avec leurs élèves, leur organisation du temps ou encore leurs méthodes pédagogiques. L’expérience du voyage vient également faire bouger les lignes, et permet ce changement relationnel : la vision des uns et des autres est forcément renouvelée au partage des situations les plus quotidiennes : voyager, manger et vivre ensemble au cours du voyage amorce un changement de regard qui se ressent plus tard dans les relations au sein de la classe ou de l’établissement. Les élèves portugais soulignent également la plus-value des interactions avec des enseignants d’autres nationalités ou origines. Le changement de regard se fait aussi à ce stade, quand des élèves qui expérimentent d’autres méthodes pédagogiques ou d’autres modes de relations, soit une culture scolaire qui situe les élèves à un autre niveau, considèrent autrement le rôle et la place des enseignants.