Top
Mehdi Hazgui : Un sentiment de bien-être personnel et de confiance réciproque – Cowboys and Girls
fade
4188
single,single-post,postid-4188,single-format-standard,eltd-core-1.0,flow-ver-1.1,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1300,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,category-2,eltd-header-type2,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11,vc_responsive

Mehdi Hazgui : Un sentiment de bien-être personnel et de confiance réciproque

Mehdi Hazgui : Un sentiment de bien-être personnel et de confiance réciproque

Un sentiment de bien-être personnel et de confiance réciproque

Les effets du projet sont également à souligner sur le sentiment de bien-être des élèves. Dans des périodes de vie par définition en mouvement, que ce soit le début de l’adolescence ou l’approche de l’âge adulte, le vécu du projet permet de se sentir mieux dans sa peau, plus vivant, plus heureux, voire plus utile, notamment grâce à la confiance en eux que les élèves ont appris à générer au travers des apprentissages techniques. L’autre source de ce sentiment de bien-être se trouve dans l’interaction avec les « autres », que ce soit les jeunes, camarades comme élèves de l’autre pays, mais aussi les autres adultes, enseignants ou professionnels impliqués dans le projet. Le contexte collectif, interculturel voire intergénérationnel du projet entraîne chacun à s’ouvrir aux autres, à être plus accueillant mais aussi plus tolérant et réceptif vis à vis des différences. Le projet apparaît comme un vecteur d’intégration puissant, qui permet de mieux définir sa propre place et de se sentir reconnu par ses interlocuteurs. Chaque élève a pu faire de nouvelles connaissances, mais également renforcer des liens d’amitié avec les camarades de sa classe, dans un contexte non scolaire plus propice aux échanges. Les conditions de réalisation du projet ont d’ailleurs permis aux élèves de renforcer leur sentiment de confiance vis à vis des autres, permettant aux plus timides de faire tomber quelques barrières, et à tous de défendre plus sereinement leurs idées ou même d’évoquer leurs problèmes personnels. La dimension interculturelle du projet a d’ailleurs un double impact : connaître et s’ouvrir à d’autres jeunes de cultures différentes, mais se reconnaître et s’ouvrir davantage vis à vis de ses propres camarades. Cette confiance envers les autres permet de construire de meilleures relations avec eux, et s’est accélérée en cours de projet : de telles valeurs ne ressortaient pas des discours des élèves au lancement de l’aventure, alors qu’elles jaillissent très clairement à son aboutissement.